
Qi gong au bâton
Au début des années 1970, des archéologues chinois découvrent trois tombeaux de l’époque de la dynastie des Han (206 avant JC à 220 après JC). Parmi le mobilier retrouvé dans le tombeau n° 3, il y avait une étoffe de soie en couleurs représentant 44 personnages, de tous âges et des deux sexes, dans diverses postures de Daoyin (qui au fil de diverses évolutions est désormais désigné sous le terme de Qi gong).
Cette étoffe de soie est depuis connu sous le nom de bannière (ou étendard) de Mawangdui
Suite à cette trouvaille archéologique, les pratiquants de Qi gong redécouvrent alors que la Daoyin comprenait des exercices pratiqués avec un bâton. La Chinese Health Qigong Association a alors demandé à l’université de Tsinghua de s’inspirer des postures visibles sur la bannière de Mawangdui pour recréer un enchainement qui sera officialisé en 2009 sous le nom de taiji yang sheng zhang (traduction possible : taiji avec un bâton pour nourrir la vie) et qui se compose de 9 mouvements différents (y compris l’ouverture).
La pratique avec le bâton va favoriser les étirements et les extensions, permet le massage de certains points d’acupuncture et renforce la concentration pour certaines personnes au moment de la pratique.
Retrouver ci-dessous une vidéo Youtube démontrant l’enchainement complet par Thierry Allibert et Anick Hausman. L’enchainement complet et les explications pédagogiques sont a retrouvés dans un DVD très bien produit et didactique chez Imaginarts TV.
Une autre démonstration de l’enchainement :