
Reportages sur Arte : Les couleurs de la Chine
La chaine de télé Arte propose une série de cinq reportages sur les cinq éléments (fer, eau, bois, métal et terre) par une approche des couleurs. Résumé : Depuis plus de deux mille ans, la cosmologie wuxing s’impose en Chine : cinq éléments (fer, eau, bois, métal et terre), cinq phases de l’années, cinq couleurs, représentant le cycle de la vie et la transformation éternelle. Cette série documentaire, elle aussi en cinq épisodes, révèle des paysages bigarrés au fil des saisons et des traditions culturelles fondamentales. Chaque reportage dure 44 minutes, Ils sont tous disponibles en Replay jusqu’au 6 décembre 2024.

Jaune : Cet épisode débute sur les rives du Huang He, ou fleuve Jaune, dont les eaux tirent leur teinte de leur forte teneur en alluvions. Le jaune est aussi la couleur de la deuxième dynastie impériale, les Han, des champs de blé du Shanxi ou du sable entourant Dunhuang, site qui témoigne du passé de la Chine tout en reflétant son avenir, menacé par la désertification.
Vert : Le vert, en Chine, représente à la fois l’enfance, la vitalité et le printemps. Cette saison est la plus importante de l’année pour la culture du thé vert, qui pousse en partie dans la province du Jiangsu, près de Shanghai, et dont on récolte les feuilles aux beaux jours. À la même période, le peuple hani sème le riz à l’aide de ses buffles d’eau.
Rouge : Rouges sont les murs de la Cité interdite, comme les costumes de la danse du dragon, pratiquée lors des fêtes traditionnelles. Au Xinjiang, les cendres du champ volcanique de Kunlun ont fertilisé la terre, devenue pourpre depuis. Y sont cultivés, entre autres, le raisin et la tomate. Au Guangdong, les feuilles d’automne prennent une teinte rougeâtre…
Blanc : En Chine, le blanc est la couleur de la pureté, de l’épanouissement et du deuil. Cet épisode part du Shishapangma, qui culmine à 8 000 mètres dans l’Himalaya, pour gagner le lac Ulungur.
Noir : À travers le prisme du noir, couleur, entre autres, du pouvoir et de l’argent, cet épisode part à la rencontre d’un emblème de la Chine : le panda, habitant des forêts de bambous du Sichuan, menacé d’extinction. Le voyage s’achève devant les pierres noires de la Grande Muraille, plus long édifice au monde, bâti pour protéger la frontière nord de l’empire.
C’est à voir en Replay avec votre box télé ou via l’ordinateur : https://www.arte.tv/fr/videos/051378-001-A/les-couleurs-de-la-chine/