Fête du Printemps
Tout ce qui se manifeste est soumis au rythme d’un cycle dynamique binaire que les chinois ont théorisé sous le principe du Yin Yang. Selon que l’on soit un être humain ou une galaxie la durée des cycles varie. A l’échelle de l’Homme, le cycle annuel le plus marquant selon les traditions orientales se manifeste à la fête du Printemps (chūn jié en chinois ; Fête du Têt au Vietnam), qu’en Occident nous avons désigné par analogie à notre culture : Nouvel an chinois. Contrairement à l’Occident, le cycle des saisons n’est pas calqué sur le calendrier du soleil (synchronisé avec les cycles astronomiques), mais sur celui de la lune. La date de la fête du Printemps varie donc et se situe grossièrement de la mi-janvier à la mi-février.

La civilisation chinoise, même si elle a fortement évolué ces dernières années, a construit sa culture sur la relation à l’agriculture, au travail des champs. Dans ce contexte, le Printemps marque le retournement du flux vital, du Qi. Celui-ci en effet sort de son refuge de l’hiver, dans lequel il s’était enfoui pour se recombiner et se reconcentrer. Il reprend au Printemps son mouvement vers l’extérieur. Les bulbes et graines jaillissent du sol. La sève remonte le tronc des arbres jusqu’au bout des branches. Le bourgeon pointe et retient encore pour quelques instants en son cœur tout le programme de l’année à venir.

En 2024, la fête du Printemps tombe le samedi 10 février, Il marque le début d’une année placée sous le signe du Dragon de Bois Yang. Puissance, mouvement, accomplissement. Bonne année sur le dos du Dragon !